Macareux moines

       Blog de

l'ACDN🐯

Bonjour chers membres de l'ACDN, aujourd'hui partons à la rencontre des macareux, des oiseaux étonnants !

 Bonne lecture !



Macareux moine

fratercula arctica



Genre : Fratercula

Habitat : Nord de l'Atlantique, falaises non dérangées des îles côtières.

Alimentation : essentiellement des petits poissons (harengs, sprats, lançon etc...) mais parfois aussi des crustacés, mollusques ou vers marins.


Statue : Vulnérable




 Aussi appelé ''perroquet de mer'', le macareux moine est en réalité un petit oiseau : il fait la taille d'un pigeon (soit environ une vingtaine de centimètres de haut) pour un poids aux alentours de 500g. Aussi, cet oiseau parait unique en son genre car en raison de son bec coloré qui ne ressemble à aucun autre ou encore sa morphologie similaire à un pingouin. Détrompez vous ! Malgré tout, ce sympathique volatil possède deux proches cousins (le macareux cornu et celui huppé) et encore un autre un peu plus éloigné dans le Genre Cerorhinca (macareux rhinocéros).




            Un peu plus sur sa vie… 


 Quand il nage, le macareux moine (qui est très bon nageur) se propulse dans l'eau avec ses ailes qui lui servent de pagaies, ses pattes palmées servirons plutôt de gouvernail. La pêche dure environ une minute d'apnée et l'oiseau marin peut atteindre des profondeurs impressionnantes.

 Se servant principalement de sa vue, le macareux attrapera les poissons de son bec puis pourra compter sur sa langue pour maintenir les proies quand il reviendra de la pêche. En effet, sa langue est ornée de crochets tout comme le bec pour accrocher aux poissons et les tenir en rangées (rangées pouvant aller jusqu'à trente individus).



 Les macareux sont très sociaux et vivent en petites colonies, n'hésitants pas à pêcher en petits groupes. Pendant les saisons de reproduction, les macareux quittent la pleine mer pour nicher sur des falaises. Lors de cette période, le bec des oiseaux prend des couleurs vives, mais avant était terne, de couleur gris et noir. Pour l'élevage des petits, les macareux moines occuperont un terrier de lapin ou creusé par eux-mêmes au bord des falaises, parmi l'herbe et les buissons.






    Et voilà l'article de la semaine, j'espère qu'il vous a plu !

À bientôt !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Hippocampes

les népenthes