Guadeloupe
Blog de
l'ACDN🐯
Bonjour chers membres de l'ACDN, aujourd'hui direction la Guadeloupe, une île française aux Caraïbes. J'espère qu'il vous ravira tout autant que moi là-bas aux vacances de Pâques !
-P.S. : Désolé pour la longue attente de l'article
Bonne lecture !
heliconia
ordre : zingibérales
longueur : variable, aux alentours d'un mètre, mais peut facilement en faire deux
habitat : forêts des Antilles et d'Amérique du Sud
en + : Très appréciée à la maison, l'héliconie regroupe tout pleins d'espèces et variétés différentes ; ses couleurs peuvent varier du rouge au jaune en passant par des rose et des verts exotiques. De plus, en fonction des espèces, on peut en trouver de grandes, pendantes des arbres, ou des petites, dont les feuilles sont fines et discrètes. Localement, le nectar de l'héliconie constitue l'aliment de colibris, mais la plante elle-même peut servir comme nid.
Bernard-l'hermite des Caraïbes, pagure
coenobita clypeadus
sous-embranchement : crustacés
taille : variable (de quelques centimètres jusqu'à une dizaine)
habitat : bords de mer, forêts et mangroves du Golfe du Mexique
en + : Parfaitement terrestre, ce crustacé est omnivore (il mange de tout) et détritivore ; c'est à dire qu'il se nourrit des déchets de la mangrove (litière - qui est l'ensemble des excréments, d'écorces, feuilles et petits animaux morts recouvrant le sol -, de boue, dont il puise les minéraux comme le calcium qui lui sont indispensable, et de petits champignons qui pousseraient sur les palétuviers*).
Cette espèce est caractérisée par une grosse pince violette, son corps trapue et son abdomen vulnérable. En effet, comme touts les bernard-l'hermite, il cache son corps enroulé dans un coquillage, mais actuellement aussi, à cause de la pollution, dans des déchets comme les canettes ou bouteilles.
Mangouste de Java
herpestes javanicus
ordre : carnivores
longueur : de 60 à 70 cm de longueur, queue comprise
habitat : forêts, champs et montagnes du Sud Asiatique, des Antilles et de la Guyane
en + : Comme vous avez pu le constater, dans "habitat", il y a marqué que la mangouste a une répartition très vaste. Alors pourquoi l'avoir ajouté à cette article ? La raison est simple :
En fait, les îles caribéennes étaient très exploitées pour leur canne à sucre. Sauf que les champs étaient quotidiennement ravagés par des rats, qui étaient importés clandestinement depuis l'Ancien Monde dans des bateaux. Pour luter contre, la mangouste de Java a été à son tour importer.
Depuis, le fait que ce carnivore n'a aucun prédateur en Guadeloupe, fait de lui une espèce envahissante.
Rose de porcelaine
Etlingera elatior
Taille : jusqu'à 1,50m
Habitat : forêts pluviales d'Amérique Australe et d'Asie du Sud-Est
en + : En fonction des variétés, la rose de porcelaine peut prendre différents tons : rose, rouge ou même blanc. Aux Antilles française, on en utilise parfois pour la préparation du rhum, alors que dans d'autres pays, les pétales de cette plante est utilisée comme colorant pour les plats traditionnels.
Calebassier
crescentia cujete
Famille : bignoniacées
Taille : 3 à 8 m
habitat : forêts pluviales d'Amériques et Caraïbes
en + : Bien que le fruit est non comestible, il est utilisé comme récipient ou instrument de musique. Les feuilles, quand à elles, sont anti-inflammatoires et anti allergéniques.
Iguane de petites Antilles
iguana delicatissima
Famille : iguanidea
Longueur : pas plus de 40 cm
Habitat : quelques îles protégées Antillaises
en + : Herbivore, ce petit iguane se classe actuellement en Danger Critique d'extinction ; les causes sont la destruction de son habitat et l'introduction d'espèces invinsives. Il se distingue des autres espèces par sa couleur verte à l'état juvénile et chez les femelles, mais aussi par sa petite taille.
![]() |
cratère de la Soufrière (volcan Guadeloupéen) |
![]() |
bokit (plat/sandwich local) |
![]() |
couché de soleil sur une baie |
Et voilà, j'espère que cet article vous a beaucoup plu et fait voyager!
A la semaine prochaine !
⚠ : Beaucoup d'articles à venir !
Pleins de sujets !
palétuvier* : arbres aux longues racines vivants dans les mangroves (à voir dans l'article ''la Martinique")
Commentaires
Enregistrer un commentaire