les lémuriens


🌸          Bienvenu sur le blog de

  🌿 l'ACDN🐯


Bonjour les membres de l'ACDN, j'ai crée un blog, ainsi je pourrai vous envoyer les pages du journal et vous faire découvrir de nouvelles choses avec les fiches que j'écris.


 Aujourd'hui, j'aimerais vous parler des lémuriens, ces primates malgaches encore assez méconnus.


 Les lémuriens, groupe de primates strepsirrhiniens*, pratiquement tous originaires de Madagascar, sont constitués de plusieurs espèces et spécimens dont l'apparence est unique, comme le aye-aye, ou d'autres dont on hésiterait même à les mettre dans la catégorie des lémuriens, comme les microcèbes, ressemblant au mélange entre une souris et un kinkajou. Et ne parlons pas non plus des tailles des espèces, elles peuvent varier de la taille du microcèbe de Mme Bertha (plus petit primate au monde, 30g) à la taille de l'indri (64 à 72 cm pour un poids dépassant les 8kg). Mais d'autres atteignaient plus mais sont disparus. 

Ainsi, dans cette infra-ordre, les lémuriens sont classés en 7 familles mais 3 se sont éteintes.

. Archaeolemurs, famille disparue

. Cherogaleidae, cette famille fait partit des cinq familles de primates lémuriformes

. Indrridae, cette famille comprend les indris, les sifakas et les avahis

. Lémuridae, famille constituée de lémurs varis, de lémurs cattas, de prolémurs, de eulémurs et de hapalémurs. 

. Lepilemuridae, famille de lémuriens nocturnes, du genre lepilemures (26 espèces actuelles)

. Megaladapidae, famille disparue de spécimens dépassant des 1,50 m 

. Palaeopropithecidae, famille disparue de lémuriens qui pourraient datés de la préhistoire


 maki catta ou lémur catta



 Pour raconter du début, les lémuriens sont arrivés d'Afrique à Madagascar, passants sur la mer par les radeaux de végétation autrefois présents, reliant Madagascar à son continent. Ainsi, leurs ancêtres s'adaptèrent à l'environnement extrêmement saisonnier. Leurs capacités d'adaptations du nouvel environnement leurs ont donné une diversité de spécimens et d'espèces qui rivalise avec touts les autres groupes de primates. Il y a 2000 ans, un peu après l'arrivée des humains à Madagascar, il y avait encore sur l'île des lémuriens de la taille d'un gros gorille mâle actuelle. Aujourd'hui, on y dénombre une centaine de lémuriens, dont la plus part on étés découverts vers les années 1990. Mais parmi les strepsirrhiniens, certains experts préfèrent rassembler touts les strepsirrhiniens actuelles dans les lémuriformes, tandis que d'autres regroupent les strepsirrhiniens dans les lémuriformes, et placent touts les lémuriens dans la super-famille des lémuroidea, tandis que les galagos et les loris (tous deux au finale proches cousins des lémuriens) sont classés dans la super-famille des lorisoidea.

 Les malgaches ont toujours vécu avec les lémuriens, mais imaginaient aussi des légendes sur eux; des hommes méchants qui avaient pour malédiction de se faire transformer en lémurien pour le restant de leurs jours. Mais parfois, elles faisait peurs à tout le monde et il y avait bien un lémurien qui hanterait ces cauchemars: le aye-aye (photo à droite). Lémurien nocturne, peu rassurant, avec des oreilles de chauve-souris, des yeux de mort et des doigts affreusement longs et crochues serait le portrait craché d'une sorcière. Et les rumeurs disaient clairement que le croiser porte malheur et même que si il vous pointe du doigt, la fin est proche. Avec tous ça, on a jamais envi de le voir et je paris que maintenant, il hantera prochainement aussi tes rêves. Pourtant rassures toi, tous ça est faux. Sa tête de racaille qui donne la chaire de poule n'est juste que le corps qui convient parfaitement à la vie du pauvre lémurien: étant nocturne, ses yeux et ses oreilles permettent de se repérer dans le noir, et quand il a faim, pour manger une noix de coco, il utilise ses dents de rongeurs pour percer un trou et avec ses doigts, agrandir le trou pour boire le lait et manger la chaire. Il fait la même chose pour manger des asticots dans l'écorce d'un arbre.



 D'ailleurs, le nom de cet infra-ordre dérive de celui des lémures (fantômes, esprit dans la mythologie romaine) à cause de leurs cris étranges.

sifaka


 Mais bien que les malgaches aies appris à vivre avec ses primates mystiques, qui n'ont quasiment pas de prédateurs en dehors des fosas et des gymnogènes de Madagascar, les lémuriens sont très menacés à cause de la destruction de leurs habitats et de leur exploitation pour faire des chans de palme pour leur huile. Ainsi pour ne pas faire plus de disparitions et les conservés au mieux, mieux vaudrait commencer à les protéger le soir, quand tu fait tes devoirs, économise du papier en écrivant tes brouillons de calculs sur une feuille de papier de brouillon ou laisser le coté vierge de la feuille pour la transformer en feuille de brouillon, utile pour plus tard. Economise aussi du papier en n'imprimant pas de choses inutiles et respectant aussi à ne pas écrire avec une police trop grosse (10-15 c'est assez suffisant). Et pour finir, n'achètes pas des produits contenants de l'huile de palme (Nutella, gâteaux, chips,...) et vérifie bien leurs ingrédients. Si tu tien à manger de la pâte à tartiner chocolatée à tes petits déjeuners, achète de la pâte à tartiner Noccilata qui as  un gout semble, Bio, avec des noisettes et du cacao Bio.

        Avec ça, tu fera déjà un bon bouleau envers les lémuriens.





j'espère que cet article vous a plu, à bientôt les membres de l'ACDN

🌿  📗strepsirrhiniens*: primates qui comprends les lorisoideas et les lémuriformes reconnaissables par leur face allongée avec un rhinarium et de gros yeux ronds, leurs queue et aussi souvent touffue                             

Posts les plus consultés de ce blog

Hippocampes

Macareux moines

les népenthes