top 3 des plus grands félins

 

Blog de

l'ACDN🐯

Bonjour chers membres de l'ACDN, le dernier blog que j'ai écris sur les lémuriens à fait un grand succès (environs 100 vues !). J'en ai même fait deux jeux.

Aujourd'hui, j'aimerais bien parler de trois grands félins actuellement assez menacés:

1. le tigre de Sibérie

2.le lion africain

3.le jaguar


Bonne lecture sur ces gros chatons exotiques!🐱


1. Le tigre de Sibérie, (Panthera tigris altaica)

longueur : 320m
poids : 200kg
ennemis naturelles : ours bruns
statue : en danger d'extinction

Le tigre de Sibérie ou appelé aussi tigre de l'amour (du nom du fleuve), vit, comme son nom l'indique, dans les régions froides de Sibérie. Etant l'un des plus beau tigre au monde, son corps est, généralement, plus grand et plus massif que le tigre du Bengale, et des pattes plus larges ; sa taille au garrot va de 100 à 120cm selon les individus. Quand à ses griffes, elles mesurent environs 10cm. Sa masse va de 180 à 350 kg pour les mâles et de 100 à 200 kg chez les femelles. Les plus gros spécimens atteignaient les 384 kg. Le tigre de Sibérie est ainsi le troisième plus gros prédateur terrestre au monde, derrière l'ours kodiak et l'ours polaire. La longueur total de son corps va de 240 à 350cm. Ce félidé a pour particularité d'avoir deux types de robes : la fourrure d'été et d'hiver. Son pelage s'éclaircie en hiver pour se fondre dans la neige et devient plus hirsute. Le tigre de Sibérie possède aussi une couche de graisse épaisse de 5cm aux flancs et au ventre qui lui protège des grands froids. En revanche durant l'été, sa fourrure change, elle devient plus foncée et fine. Le tigre peut ainsi supporter aisément les températures dépassants les 30 °C , il est parfaitement adapté à cet environnement extrême.

 Malgré sa force et l'acidité de ses sens, le tigre de Sibérie doit passer beaucoup de temps à la chasse et ne réussit à tuer une proie qu'une fois sur dix. Quand il trouve attrape une proie, pour faire des réserves, il est capable d'avaler plus de 50 kg de viande en une fois. Chassant essentiellement des cervidés* et des sangliers, le tigre de Sibérie peut également nager pour pêcher du poisson. Il approche à environs 18 mètres de sa proie avant de bondir ; les petites sont tuées d'une morsure à la nuque, quand aux grandes, ils les renverse au sol et les étouffe par morsure à la gorge. 




2. Le lion, (panthera leo)

longueur : 2m 50
poids : 210 kg
ennemis naturelles : hyènes, léopards et crocodiles du Nil
statue : vulnérable

 Etant le deuxième plus grand félin au monde, le lion surnommé "le roi des animaux" pèse jusqu'à 210 kg et mesure environ du bout du museau au bout de la queue 2m 50 de long. On le reconnait tout de suite par sa crinière emblématique du mâle. Le lion se distingue aussi des autres félins, qui sont généralement solitaires, au fait que cet animal sociable vit dans un harem. Cette famille est souvent composé de un à six mâles adultes et de trois à dix-huit femelles adultes. Chez les lions, les femelles chassent neuf fois sur dix ; Le lion, lui, défend son territoire des lions ennemis et des hyènes. Pouvant atteindre une vitesse de pointe de 80 km/h, malgré de ce fait, le lion est peu endurant lord de ses courses. C'est pour cette raison que lord de leur chasses, les femelles se rapproches le plus près possible de leurs proies (leur pelages beiges sablés les fonds dans l'herbe haute) avant de sauter dessus et de les tuer en une morsure à la nuque. Le fait que les femelles n'ont pas de crinières permet d'avoir des gestes souples, fluides sans gènes provenant de la crinière. Cela explique pourquoi les mâles ne chassent pas beaucoup.
 Quand les jeunes lions sont chassés du groupe, à la recherche d'un territoire à eux, deviennent des nomades formants des coalitions, avec souvent d'autres jeunes mâles. Ils deviennes quittent et parcours sans se soucier des territoires et des frontières. Quand l'un d'eux veut devenir le chef et est décidé à créer son propre harem, ils se combattent jusqu'à qu'il y a des perdants et ceux pour ce soumettre. Etant mauvais chasseurs à cause de leurs crinières, les jeunes lions mangent plutôt des charognes.
 Dans un groupe de lions, la toilette mutuelle n'est souvent que faite sur le museau ; mais si un des lions a du sang de la proie sur ses membres, ses acolytes l'aident à le nettoyer.


 
 

3. Le jaguar, (panthera onca)

longueur : 1m 70
poids : 140 kg
ennemis naturelles : aucun hormis l'homme
statue : quasi menacé

 Le jaguar est le plus gros des félins américains et le seul panthériné du Nouveau monde. Il vit dans les prairies marécageuses près de l'eau. Ce félin est aussi à l'aise dans les arbres que dans l'eau; c'est un excellant nageur qui n'hésite pas à traverser des cours d'eau très larges pour changer de territoire. Le jaguar mange des tapirs, des singes, des oiseaux, des caïmans, des poissons, des tortues et même des anacondas. Son régime se compte de plus de 50 espèces animales. Sa tête est robuste et la mâchoire extrêmement puissante. Il a été suggéré que la morsure du jaguar est la plus forte de tous les félidés ; cette force permettant même de percer les carapaces de tortues et serait plus puissante que celle d'un lion ou d'un tigre. Cela lui confère une méthode de mise à mort inhabituelle : il mord directement dans le crâne de sa proie et livre un coup fatal au cerveau.
 Etant un proche cousins du léopard, le jaguard se différencie de son cousin par ça grosse tête carrée. On le reconnaît aussi par ses taches, appelées rosettes, qui sont foncées et grandes, se qui aide énormément le camouflage dans la jungle. Les jaguars n'ont jamais le même pelages en fonction des individus : on ne verra jamais deux jaguars identiques. Comme les léopards, les jaguars peuvent avoir des formes de mélaniques *. 



Pour les protéger :

Comme vous l'avez compris, ces trois félins pourraient disparaitre dans les prochaines décennies. Alors voici ce que vous pourrez faire chez vous pour protéger ces félins.

- N'achète rien qui vient d'un animal sauvage : c'est le plus souvent du braconnage

- Ne laisse pas de nourriture derrière toi dans les pays étrangers

- Ne laisse en aucun cas tes poubelles dans la nature, mais recycle au maximum tes déchets

- Sois un touriste respectueux envers l'environnement quand tu te balade dans une forêt; n'arrache pas de plantes, ne bouscules pas les souches ou les buches de bois, ne sort pas des sentiers/chemins, ne fait de pollution sonore et ramasse les déchets pour les jeter à la poubelle, ceux que tu vois si il y en a.

Tu feras déjà un bon bouleau !



J'espère que cet article sur les félins vous a plus. A bientôt avec un nouvel articles les membres de l'ACDN !



🌿  📗mélanisme * :  forme de maladie génétique chez les animaux qui les rend complétement noir (comme la panthère noire, qui n'est pas en fait une espèce à part de panthère).

 cervidés* :  famille appartenant aux cerfs 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hippocampes

Macareux moines

les népenthes