plante carnivore : la droséra

 Blog de

l'ACDN🐯

Bonjour chers membres de l'ACDN, aujourd'hui je vous propose pour un peu changer de faire un article sur des plantes carnivores : les droséras. D'ailleurs, il est possible que je fasse d'autres articles sur les plantes carnivores. J'espère qu'il vous plaira !

 Bonne lecture !

 

Les plantes carnivores

Espèces : environs 700

Familles des plantes dites "carnivores"

dioncophyllacées, drosophyllacées, droséracées, népenthacées, roridulacées, sarraceniacées, byblidacées, lentibulariacées, martyniacées, cephalotacées, broméliacées, eriocaulacées

 


Droséras

genre de plantes




type de piège : semi actifs*(voir en fin d'article)

taille : souvent de 6 à  10 centimètres de long

habitat : un peu partout dans le monde, mais surtout en Europe, en Asie et en Amérique, dans les marécages, landes humides ou turbinières.

climats/type de sols : sols humides mais pauvres et acides


 Pour attirer les insectes dont la droséra se nourrie, elle utilise en priorité le sens de la vue de ses proies :

 Le mucilage (espèces de goutes rouges sur la feuille) permet à la feuille de briller aux rayons du soleil. L'insecte croie alors qu'il s'agit de gouttes de rosée ou de nectar et se pose sur une feuille de la plante. Mais c'est à ce moment que la proie est retenue par la ''glue'' sur les tentacules et c'est en essayant de se débattre que la victime va d'avantage être paralysé par la droséra. Affin d'attraper l'insecte pour de bon, la feuille sur laquelle ce premier à atterrit est s'est englué, va s'enrouler très lentement autours de la prise. La digestion mettra moins de temps (1 à 2 jours) au centre de la feuille, grâce à ses glandes digestives.









 Sur les photographies que vous pouvez voir, il a là des drosera anglica, une espèce qui pousse en France et dans une partie de l'hémisphère Nord. Comme toutes les droséras, elle est protégée et aime vivre dans les endroits immergés d'eau. Cette plante supporte l'hiver (jusqu'à 0 °C)  et rougit lorsqu'elle est très exposée au soleil.


 Voilà, c'était l'article de la semaine. J'espère que ce genre d'article vous a plu car c'est la première fois que je fais un article depuis la création de ce blog sur les plantes (en dehors du paragraphe sur la rose de porcelaine dans l'article sur la Martinique).


Du coup, ci-dessous il y a l'adresse du jeu et une explication de l'astérisque à côté de ''piège semi actif'' :

https://learningapps.org/watch?v=pyf4mh3nk23


   A samedi prochain !

piège semi actif* : chez les plantes carnivores, il existe deux types de pièges (pour la capture des proies) :

les pièges actifs, un système de capture définit par la plante qui ''attrape'' la proie (à une vitesse visible à l'œil nu), déjà en contacte avec la plante ou pas

les pièges passifs, la plante n'a pas besoin d'agir, bouger pour capturer des proies, elle aura juste à digérer la capture

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hippocampes

Macareux moines

les népenthes