SOS : l'invasion des ''EEE'' !

        Blog de

l'ACDN🐯

Bonjour chers membres de l'ACDN, cette semaine l'article sera sur les "EEE". Qu'est-ce que ça signifie ? Vous le saurez dans quelques lignes 😉 !

 Bonne lecture !


    1er exemple :

l'escargot géant d'Afrique, achatine

lissachatina fulica



 Originaire du Sud de l'Afrique (d'autres espèces sont plutôt présentent à l'Ouest du continent), cet EEE (Espèce Exotique Envahissante) domine maintenant les Antilles, la Floride et également l'Asie du Sud. Les causes de cette propagation ? Les spécimens importés en valises ou cargaisons maritimes, déposés dans une région étrangère. Les gastéropodes se sont vite et facilement reproduit ; le cas est le même pour leur alimentation, qui demande peu et va de jeunes pousses à viande en décomposition.

    A noter :

• L'espèce demande une certaine température (supérieur à 20°C) et une certaine quantité d'humidité. C'est pour cette raison que l'air de répartition va du Golf du Mexique à l'Océan Indien, car les régions fréquentées ont un climat tropical, donc chaud et humide.

• L'escargot géant Africain est reconnaissable à la longueur de sa coquille qui est aux alentours de 12 centimètres. Cette dernière est spiralée, brune et pointue. En fonction des espèces, le bout de la coquille est variable (bout blanc + pointu ou sombre + arrondit).





    2ème exemple :

la perruche à collier

psittacula krameri


 Importée d'Afrique et d'Asie du Sud, cette perruche devait être vendue comme animal de compagnie. Mais par un accident à l'aéroport, des centaines d'entre elles se sont échappées des cages pour s'installer à Paris et aux régions alentours. Ce psittacidé (perroquet) s'adapte au climat tempéré et se nourrit principalement de baies ou petits fruits, de fleurs et de graines, ce qui en ferait un fléau pour les cultures en Asie. Depuis les années 2 000, les ornithologues et autres spécialistes s'inquiétaient de la concurrence possible avec les espèces d'oiseaux locales (attaques, vols de nids, vol de nourritures, etc...). En 2019, une étude scientifique a conclue qu'en Europe, les concurrences restent relatives. Or, dans certaines îles tropicales la perruche à collier représente un danger aux écosystèmes fragiles.





    3ème exemple :

Iguane ra et Iguane des Petites Antilles



Iguane des Petites Antilles

iguana delicatissima


Longueur : un peu moins d'une quarantaine de centimètre

Poids : Pas plus de 3kg pour les mâles et environs 2kg pour les femelles

Statue : CR, En danger critique


 Victime de disparition directement à cause d'un EEE, cette espèce caribéenne d'iguane ne se rencontre aujourd'hui plus que sur quelques îles antillaises. Iguana delicatissima est actuellement très menacé en raison de l'introduction d'Iguana iguana (iguane rayé) aux Antilles qui est plus imposant et agressif. Toutefois, ces deux espèces peuvent s'hybrider ce qui fait que la population d'iguanes verts en Guadeloupe possède quelques gènes de l'iguane antillais. Ce dernier se caractérise par sa petite taille et sa couleur verte vif chez les jeunes. En grandissant, les femelles conservent leur couleur verte alors que les mâles deviennent plus ternes au fil des années (variants des tons bruns à gris).



Iguane Commun, Iguane Rayé, Iguane Vert

iguana iguana




Longueur : jusqu'à 2m

Poids : entre 3 et 5kg pour les mâles et aux alentours des 2kg pour les femelles

Statue : LC, Préoccupation mineure


 Passant la plupart du temps perché dans un arbre à manger des feuilles, l'iguane vert habite le Nord de l'Amérique du Sud (Amazonie principalement) jusqu'au Mexique. Maintenant, on peut en croiser en Asie, aux Caraïbes et au sud de la Floride à cause des importations. Bien qu'il à l'air tout pataud comme ça, cette espèce est un fléau pour les biodiversités locales car reste impressionnant en terme de taille et peut se montrer agressif. Menacé, l'iguane tombe de son perchoir et fuit, mais souvent il passe plutôt à l'offensive : il mort ou fouette son agresseur de sa queue à la manière d'un fouet.


👀  - cette espèce est la plus imposante de toutes : sa longueur dépasse généralement le mètre mais on l'explique par sa queue, qui peut faire plus de la moitié de la longueur totale; son corps (du museau au pattes postérieurs) mesure aux environs des quarante cm !

 - on rencontre en général iguana iguana proche d'un plan d'eau ou dans un bosquet/arbre.



 Et voilà, l'article d'aujourd'hui. J'espère qu'il vous a plus et d'ailleurs, pardon pour la "pause".


⚠️ Si un jour tu ramènes en France un animal/végétal exotique, ne l'abandonne pas dans la nature ou ne le libère pas. Si il est mort ou pourrit (fruit, graine etc...) ne le jette pas au composte ou ne l'enterre pas car il pourrait générer des champignons (également exotiques) et en faire une espèce EEE (même si il s'agit d'un champignon) !


À bientôt !


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Hippocampes

Macareux moines

les népenthes